J'aime l'EFT

Les pièges du développement personnel

a2. Pièges.... tourner en rond

 

On a vu dans l’article précédent  (Nos rationalisations: arrêter d’y croire;  et remettre nos émotions de NOTRE côté.)qu’une rationalisation est une pensée qui semble rationnelle; mais qui n’est qu’un leurre : son but est de justifier une émotion et / ou un désir, que d’autres parties de nous désapprouvent.

 

 

Quelques exemples encore : on n’a aucune envie de faire un certain travail (désir : ne pas le faire; émotions refoulées concernant ce travail : par exemple peur de l’échec, sentiment de perdre son temps, donc frustration). On rationalise en disant qu’on n’a pas le temps maintenant, qu’on pourra bien le faire plus tard, qu’il n’est pas si important, etc.

 

On est bien d’accord : rationaliser une émotion, un désir, c’est un piège qu’on se tend à nous-mêmes, une façon de nous faire avaler des énormités, afin de garder l’émotion, le désir et les comportements qui nous semblent les plus faciles, même si ils vont à l’encontre de ce qui est bon pour nous.

 

Un piège très « efficace » quand on est passionné de développement personnel, c’est de s’analyser sans fin : de toute façon, on aura toujours quelque chose à découvrir, à guérir, … et c’est un tellement bon prétexte pour éviter ce qui nous dérange !

 

 

Développement personnel et stratégies compliquées.

S’intéresser au développement personnel, c’est fondamental, ce n’est pas moi qui dirais le contraire. Mais à force de vouloir « résoudre des problèmes », « guérir des blessures », on a tendance à les amplifier, et ça, c’est un piège où je suis souvent tombée dans le passé. Avec différentes formes de thérapie, c’est ce qui se produit :

 

  • Avec la psychanalyse, on cherche dans le passé les causes d’un problème, on l’analyse, on le décortique: ça peut aider, mais ça peut aussi tout envenimer.

 

  • Plus tard, on s’est rendu compte que les causes d’une souffrance n’étaient jamais les évènements en eux-mêmes, mais la façon dont on les a vécus, les croyances, les émotions, les stratégies qu’on a développées à leur propos. On s’est alors mis à traquer nos croyances, à les regarder à la loupe : c’est souvent utile (si je ne le pensais pas, j’arrêterais ce blog tout de suite), mais à force de regarder nos souffrances à la loupe, on finit par les voir plus grosses qu’elles ne sont.

 

 

En quoi cette façon de faire peut amplifier le problème ?

  • D’une part, en termes de Loi d’Attraction, plus on se focalise sur une difficulté (même dans le but de la guérir), plus on attire « encore plus de la même chose ». C’est alors une course contre la montre. Si un infirmier se focalise sur une blessure (physique) pour la désinfecter et mettre un pansement, son action crée davantage de positif que de négatif. Par contre, si on rumine son passé en y cherchant les causes de son mal-être, on s’en rajoute une couche, même si parallèlement, on améliore aussi certaines choses.

 

  • Dès qu’on plonge dans des émotions négatives, on recrée des synapses noires, sauf si on les élimine en même temps avec l’EFT ou des techniques équivalentes. Mais est-ce que dans certains cas, la solution n’est pas beaucoup plus simple ? Je ne généralise rien, je me pose seulement la question; à mon avis, ça dépend des situations.

 

  • De plus, tous ces questionnements nous évitent de nous poser les vraies questions, et de faire les actions nécessaires pour résoudre les vrais problèmes.

 

 

Alors, il ne faut plus faire de développement personnel ???

Bien sûr que si ! Mais il est nécessaire de rester vigilant; c’est comme dans le symbole du taoïsme : le Yang se transforme en Yin, et inversement; la solution d’un problème se transforme en un autre problème.

 

symbole du taoisme, A2

 

 

 

Et si on transformait ce nouveau problème en solution ? Avec des protocoles EFT, par exemple, dans les articles qui vont suivre…

 

–          Zapping émotionnel, ne plus tomber dans nos propres pièges » (Protocole EFT).

–          puis : « transformer les montagnes en taupinières » (protocole EFT)

–          Mais auparavant, nous allons faire mieux connaissance avec : Le plus grand menteur du monde. 

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez4
Tweetez
Partagez
+1
4 Partages