Mieux comprendre le lien entre l’inconscient collectif et les comportements des individus… ça aide !

Le lien entre l’inconscient collectif et les comportements des individus est énorme. Comprendre ce lien aide à moins les juger, donc à pouvoir regarder le monde et la Vie d’une façon plus sereine, plus apaisée.

Je m’en suis vraiment rendue compte dans les quelques situations, dont je parle dans cet article. Et je développe le réflexe de voir de plus en plus souvent les choses sous cet angle.

 

 

Inconscient collectif et VIOLENCE

Un voisin critique, pour la centième fois, « les jeunes et leurs jeux vidéo, la violence, les incivilités, etc. ». J’essaie pour la centième fois aussi, de l’amener à réfléchir un cran plus loin : « Qu’est-ce qui, dans la société, les conditionne à tout cela ? Pourquoi les effets de groupe ? Pourquoi une telle perte de sens ? ». Aucun résultat, et ça m’éneeeerve ! Beaucoup.

Jusqu’au moment où je réfléchis enfin en termes de Loi d’Attraction et d’effet miroir : pourquoi j’attire ce genre de radotage en boucle ? et qu’est-ce que ça reflète en moi ?

 

Je réalise que :

  • Je reproche à ce voisin de répéter que « ces jeunes ne devraient pas être ce qu’ils sont, qu’ils devraient être autrement, penser autrement, agir autrement ».
  • Et moi je trouve que ce voisin « ne devrait pas être ce qu’il est, qu’il devrait être autrement, penser autrement, agir autrement ».

C’est clair : un point partout, pas un pour relever l’autre.

 

Cette prise de conscience me fait mal au ventre, vraiment : « Et maintenant, je fais quoi avec ça ???!!! Sagesse Intérieure, au secours ! Fais quelque chose ! »

 

Ça fonctionne ; il me vient les images et idées suivantes :

  • Nous sommes des petits bateaux sur un océan en furie, de violences accumulées depuis des millénaires. Normal que l’inconscient de chacun en soit imprégné, ce voisin ne fait que manifester la petite part de violence sur laquelle repose son bateau, et moi pareil (vouloir que les gens soient différents, ce n’est pas être dans l’Amour…).

 

Voici un protocole EFT pour  intégrer ces images, et se sentir beaucoup plus en paix avec soi-même et avec le monde.

 

Inconscient collectif et SOUMISSION

Le lendemain, ça recommence sous une autre forme : je marche dans une banlieue tranquille, aérée, près de Paris, et je sature de plus en plus en voyant tant de gens « prendre l’air » avec leur masque sur le nez.

 

J’ai envie de hurler 😱 😱 😱 : « Même dans votre logique, c’est absurde ! Devant vous, il n’y a que des arbres ! Il y a 10 personnes au kilomètre carré ! Réfléchissez, quand même ! »

Ce serait peine perdue : on leur a dit de mettre un masque, ils mettent un masque. Ils le gardent peut-être sous la douche, allez savoir… 😖

 

Furieuse, encore 😡

.
Je réfléchis, plus vite que la veille : nos mémoires cellulaires sont imprégnées d’agressivité et de violence, mais elles le sont aussi de soumission. Nous sommes multiples : des parties de nous ont été bourreaux, d’autres victimes, certaines dictateurs, d’autres esclaves soumis… Alors, plutôt que de râler (même intérieurement) après tel soumis ou telle soumise, je ferais mieux de nettoyer mon coin d’ « océan de soumission ».

Celui-ci, je le vois comme une poix grise, gluante, inerte, surmontée d’un ciel gris, pesant, d’une tristesse à couper au couteau.

 

Ok, un peu de Lumière dans tout cela, à l’aide du protocole EFT de cette vidéo !

 

 

 

 

Inconscient collectif (3) : culpabilités et rancunes.

On vient de voir à quel point l’idée d’inconscient familial et collectif était aidante.

L’hypothèse de la réincarnation est aussi réellement réconfortante sur un point : on a TOUS tout fait, et tout subi. Fait le pire, et fait le meilleur.

Comme ça, c’est fait : il n’y a à pinailler sur qui est gentil qui est méchant, qui est intelligent et qui est stupide. On a été tout ça, des parties de nous sont tout ça de toute façon, voilà. Et la notion de culpabilité et de rancune  paraît beaucoup moins importante…

 

L’idée de la réincarnation vous paraît saugrenue ? D’accord, la Vie est certainement encore plus complexe que l’idée d’un petit bonhomme-Âme qui sauterait de temps en temps d’un Playmobil-corps physique à un autre. La question resterait la même en un sens : y a-t-il un début et une fin à ce jeu de saute-mouton ? Qu’est-ce que le temps, d’ailleurs ? et qu’est-ce que l’existence ?

Mais, le concept de réincarnation reste pratique, « localement », c’est-à-dire sur quelques siècles ou millénaires. De même que celui d’inconscient familial et d’inconscient collectif. En fait, nous sommes tous des fractales de l’Univers, pour le meilleur et pour le pire, et, paraphrasant le poète latin Térence, nous pouvons dire : « Rien de ce qui est humain ne nous est étranger ».

Tout cela pour en revenir à « Nous avons tout fait (en bien et en mal), et tout subi ». Et aussi bénéficié d’infiniment de choses, issues ou non de créations humaines.

 

Le protocole EFT de cette vidéo replacera nos petits et grands drames individuels actuels dans l’immense histoire collective de l’humanité, et même de tous les êtres…

  • ce qui nous aidera à les relativiser un peu,
  • donc à moins focaliser sur eux,
  • donc à nous focaliser plus souvent sur l’Être immense que nous sommes TOUS et chacun,
  • donc à être plus heureux.

 

 

 

Inconscient collectif (4) : Pessimisme, sentiment d’impuissance

Quand quelqu’un rabâche que tout va mal dans le monde, qu’on ne s’en sortira jamais… ça plombe, un peu, non ? 😣

L’idée que l’inconscient collectif de l’humanité était imprégné de ce pessimisme, ça permet de prendre de la distance face à ces émotions négatives.

Et d’y mettre un peu de Lumière et d’Amour, pour notre plus grand bien et le plus grand bien de tous, à travers ce protocole EFT, qui est exactement fait pour ça. 😍.

 

 

 

En conclusion :

On s’est habitué à analyser sans fin notre inconscient personnel en croyant presque être seul(e) à ressentir nos émotions douloureuses,. Ce qui génère souvent des culpabilités supplémentaires, et des doutes sur nous-même qui ne nous facilitent pas la vie.

J’aime de plus en plus l’image dont je parle dans le premier paragraphe : un petit bateau sur un océan tantôt agité, tantôt calme, sur lequel nous naviguons comme nous pouvons, avec tout de même pas mal de moments heureux. On peut y prendre goût, comme un surfeur aime les vagues…

Cet océan est l’inconscient collectif. Avec une étrange capacité : plus on maîtrise son bateau, plus cela apaise une petite partie de l’océan. En d’autres termes, plus on harmonise en nous les émotions issues de l’inconscient personnel et collectif, plus notre champ magnétique contribue à harmoniser le monde.

 

Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez