Quelques croyances du Nouvel Age, qui nous compliquent la vie.

nouvel âge

On a envie de spiritualité, de changement de vie, d’un « nouvel âge », en fait. C’est normal, le Meilleur de nous-même cherche à s’exprimer, on s’est même incarné pour ça.

 

Des religions au Nouvel Âge

Collectivement, nous avons fait différentes expériences :

  • Certains Guides (Jésus, Bouddha, et tant d’autres) se sont incarnés pour nous aider à nous souvenir de Qui Nous Sommes.
  • Ils ont planté des graines, mais souvent elles ont poussé bizarrement : la plupart des religions (toutes ?) ont complètement le message originel, transformant l’infini des possibles en une longue série de commandements, auxquels nous « devons » obéir sous peine d’aller en enfer pour l’éternité.
  • Puis, de plus en plus de gens en ont eu assez d’un « Père Fouettard sur son nuage », et ont décidé qu’il n’existait rien de semblable, jetant ainsi le bébé avec l’eau du bain. Plus rien n’existait « Là-Haut », nous étions là par hasard, c’était terriiible de mourir, même s’il n’y avait « rien » après (ce n’est pas « un tout petit peu » contradictoire, si ?), en résumé, le scientisme et l’athéisme remplaçaient les religions.

Enfin, le Meilleur de nous-même a refait surface, et en parallèle avec la période athée, est née la période New Âge : des « babas cools », sincèrement à la recherche d’un monde de paix et d’amour (« Peace and Love »)… ces valeurs-là sont essentielles pour moi aussi, bien sûr.
Mais, dans leur manière de le rechercher, quelques « stratégies », quelques « axiomes » ont fait pas mal de dégâts, je trouve.

 

Des croyances du Nouvel Âge

La peur de l’ego

On parle dans cette vidéo de deux croyances importantes :

  • La croyance qu’il faut « tuer l’ego ».
  • Et une confusion entre pensée rationnelle (saine, et qui permettrait de reprogrammer, si on voulait bien l’écouter) et rationalisation; les rationalisations étant des discours de l’ego (encore lui !).
    En fait, les rationalisations sont des tentatives de protéger des blessures émotionnelles : il s’agit de prétextes absurdes qui ne disent qu’une chose : « ne touche pas ici, ça fait mal ! ».

 

Pour regarder cette vidéo, cliquez ICI ou sur l’image ci-dessous; vous accéderez aussi à la playlist « Situation actuelle et Eveil de l’humanité ». 

 

Nouvel Âge
Deux croyances du Nouvel Âge, qui nous compliquent la vie

 

La peur de l’Ombre

J’aime toutes les tentatives de créer concrètement un monde plus beau : les écovillages à l’heure actuelle, le mouvement hippie, et tant d’autres. Beaucoup se plantent et le projet explose, d’autres se font infiltrer et deviennent dans les faits le contraire même de leur Rêve originel (les religions par exemple).

Ils rament, ils se plantent, mais au moins ils essaient. Et à travers cela, ils apprennent énormément, et fournissent un corpus d’expériences à l’humanité entière.

 

Le Nouvel Âge, le mouvement hippie, dans leur recherche éperdue de la Lumière, de la Paix et de l’Amour (que peut-on chercher de mieux, bien sûr), ont oublié un « détail » : tout est Yin ET Yang, Lumière ET Ombre.  « L’homme n’est ni ange ni bête, mais qui veut faire l’ange fait la bête ».

C’est génial de danser en vêtements fleuris, et de réciter des mantras à l’ombre des oliviers, ou à Katmandou. « Faites l’amour pas la guerre », oui, bien sûr. A condition de ne pas oublier que la guerre est issue de nos ombres personnelles : sans une alchimie permanente, sans transmutation de ces énergies comprimées, elles exploseront tôt ou tard.  La douceur, la gentillesse, ne sont que le résultat visible de ce travail quotidien et indispensable; autrement, elles ne seront vite qu’une façade, qui se fissurera un jour.

 

L’envers du décor

Ce n’est que maintenant que je réalise que ces vêtements fleuris, ces magnifiques foulards indiens, ont sans doute été fabriqués dans des conditions épouvantables. L’enfer se cachait derrière le désir sincère de douceur, de féminité, désir aussi de mettre en évidence la beauté des civilisations non-occidentales. Tout cela ne diminue en rien l’intérêt de l’expérience hippie. Il est juste nécessaire de voir que tout est double (normal, nous sommes dans le monde de la dualité). Derrière la Lumière, se cache l’Ombre; derrière l’Ombre, se cache la Lumière.  C’est le Yin Yang, qui régit TOUS les événements du monde manifesté. Et que nous avons la fichue manie de confondre avec un « grain de café » : en tentant de séparer de façon rigide ces deux énergies vitales.

Yin Yang ou "grain de café"

 

Articles sur des sujets proches :

 

Pour aller plus loin 🌈🌞 :

Bien que l’EFT permette de résoudre seul(e) 80% des problèmes qui se présentent à nous, il en reste 20% : c’est les plus difficiles à repérer soi-même, parce qu’on est « noyé dedans ».

C’est pour ceux-là qu’une aide personnalisée est vraiment utile.

😊 Vous vous demandez peut-être :
1. Est-ce que les accompagnements de Claude seront efficaces ? Pour voir des témoignages d’anciens clients, cliquez ici.
2. Comment se déroulent-ils, et à quels tarifs ? Cliquez .

 

séances individuelles d'EFT

boutique de protocoles EFT

 

 

2 réflexions sur “Quelques croyances du Nouvel Age, qui nous compliquent la vie.”

    1. Voir la vie en rose, d’accord : le plus possible, mais en étant conscient des obstacles extérieurs, et de nos blocages intérieurs. En être conscient ne veut pas dire dramatiser, et effectivement, il est nécessaire d’être tolérant envers soi-même, de voir avec amour les parties de nous blessées… mais de les soigner quand même.
      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez