Les yeux grand fermés : le film « Eyes Wide Shut » et bien d’autres…

Eyes Wide Shut

Attention : Surtout, ne regardez pas tout de suite ce qui est écrit sous cette (très courte) vidéo… Vous perdriez tout l’intérêt de ce petit jeu, qui est en même temps une expérience très intéressante.

Il s’agit de compter les passes des joueurs en blanc.

(13 passes). Avez-vous vu l’ours qui danse le moonwalk ?

Conclusion de ce petit film (en anglais) : « on ne voit pas toujours ce sur quoi notre attention n’est pas fixée. Quand vous conduisez, faites attention aux cyclistes ».   (Un jour, j’espère, toutes les pubs seront aussi sympas et bienveillantes que celle-ci). 

 

Sur quoi se porte notre attention ?

La base de la prestidigitation est la suivante : on nous montre quelque chose, prétendument important, qui absorbe toute notre attention. Pendant ce temps, l’essentiel se produit… et nous ne le voyons pas.

C’est aussi le principe des augmentations de cotisations, de l’essence, etc. Elles se produisent pendant que les gens sont en vacances d’été, ou pendant les fêtes de Noël. De même, quand on veut faire passer une réforme « pas sympa du tout », on sort un « feuilleton médiatique très glauque » : enlèvement de jeune fille ou d’enfant (toujours charmants,  jamais moches), ou attentats. Ceci, toujours en dehors de la coupe du monde, du Tour de France ou des jeux olympiques, qui suffisent à capter  toute l’attention des foules.

 

J’avais compris cela depuis longtemps. Mais quand j’ai vu le film de Stanley Kubrick « Eyes Wide Shut » (qui signifie « Les yeux grand fermés », c’est le titre de cet article), j’ai commencé à regarder aussi le cinéma autrement.

 

« Eyes Wide Shut » : un film pour ouvrir les yeux

« Eyes Wide Shut » pourrait se résumer à une histoire de couple à la dérive, avec la jolie Nicole Kidman et le beau Tom Cruise,  le tout dans un contexte inquiétant et fantastique : suspense, sensualité et beauté des images assurées.
Inutile de chercher plus loin, sauf …

Sauf si on fait attention au titre du film (Eyes Wide Shut signifie « Les yeux grand fermés »), et peut-être aussi au fait que Stanley Kubrick est décédé  quatre mois avant sa sortie, après avoir réalisé de nombreux films traitant de manipulation mentale.

D’après l’auteur de la vidéo ci-dessous, c’est le thème dominant de l’oeuvre du cinéaste : autres exemples flagrants, les soldats de Full Metal Jacket, le personnage principal d’Orange Mécanique. Et dans « Eyes wide shut », il est question de femmes transformées en esclaves sexuelles, exploitées, conditionnées, soumises à la volonté de quelqu’un d’autre, et à faire des actes qu’elles n’auraient jamais fait d’elles-mêmes. Lisez cette analyse hyper détaillée, passionnante, de ce film : « Les messages cachés  dans « Eyes Wide Shut« . Celui qui a écrit cet article a sûrement pris des notes minute par minute, et y passer des jours et des nuits… impressionnant.

Cette vidéo arrive à des conclusions analogues :

 

Voir toute la playlist de tcm cinéma : « Nos théories / tcm cinéma » .

 

Pourquoi « fermons-nous grand les yeux » à ce point ?

Pour bien des raisons psychologiques, c’est évidemment le sujet qui est le plus en relation avec ce blog.

Quelques éléments de réponse dans ma playlist « Oser penser par soi-même« .

 

La focalisation, normale et nécessaire

Notre inconscient perçoit tous les détails de ce qui nous entoure (une preuve évidente : ils nous reviennent quand nous sommes dans des états de conscience modifiés, sous hypnose, par exemple).

Et pour chacun de ces détails, il pourrait vous embarquer (consciemment ET inconsciemment) vers une infinité de pistes différentes.
Vous voyez toutes les feuilles de l’arbre en face de votre fenêtre.  Voici quelques pistes parmi des millions d’autres possibilités :

  • y  a-t-il plus ou moins de feuilles que la semaine dernière ? Pourquoi ?
  • Qu’il est beau, cet arbre ! Il me rappelle un tableau que j’ai vu dans une expo le mois dernier, avec Untel.

Chaque mot, chaque micro-pensée de ces pistes, se ramifient aussi vers une infinité d’autres possibles. C’est évident qu’il faut nous focaliser sur un fil directeur bien précis, et que nous le faisons tout naturellement.  Plus ou moins bien, certes : cela dépend de nos centres d’intérêt; et c’est aussi parfois frustrant : pourquoi ce centre d’intérêt, maintenant, plutôt que des centaines d’autres, tout aussi passionnants ?

 

Conséquence : on ne prend pas en compte ce qui est habituel, ce qui est « en fond »

C’est pourtant souvent essentiel, pas toujours, bien sûr. Il est important d’intégrer l’habitude

  • de regarder par moments les détails, le déroulement d’un événement, mais aussi, systématiquement, de le replacer dans son contexte, donc de « regarder le fond ».
  • Et donc de faire attention à ne pas être piégé(e) par les émotions que soulève l’évènement en question.

Avec cette démarche, il était facile de se poser des bonnes questions quelques jours dès le début du premier confinement, par exemple :

  • bien sûr, c’est très triste, ces morts et ces malades.; compassion pour eux et leur entourage… mais :
  • combien d’autres personnes meurent-elles d’autres maladies, ?

 

Satanisme

Un film : La 9e porte

Pourquoi les rituels sataniques et les sacrifices humains, d’animaux ? Une réponse claire dans cet article (https://ho1.us/2020/04/ladrenochrome-la-drogue-des-elites-leur-fontaine-de-jouvence/) : pour obtenir de l’adrénochrome).

Eyes Wide Shut

Rosemary’s Baby

On a quelquefois aussi les « oreilles grandes bouchées » : de nombreuses chansons étranges (Métal, rap, mouvement gothique, etc) disent délibérément que leurs auteurs ou interprètes ont vendu leur âme au diable. Exemples : « Satan est mon maître« , de Justin Timberlake.  Par contre, je n’en ai pas trouvé la musique.  Toujours du même chanteur, la chanson « Bigger than the world » (Plus grand que le monde) a des paroles très étranges, sur une musique pourtant douce …
En gros, vous pouvez regarder des clips absurdes et glauques (si vous avez des ados dans votre entourage, ils vous en montreront volontiers… ils sont conditionnés à les trouver « fun »); puis chercher sur Internet les paroles et / ou leur traduction… Impressionnant. 

 

Désolée, mon article est incomplet…

Je voulais le rédiger très bien, avec des résumés et des liens vers des présentations des films, mais il y en a trop ! Beaucoup trop !

Alors, je le complèterai chaque fois que je trouverai du nouveau particulièrement intéressant.

 

Les collusions entre la mafia et le 1%

Quelques exemples de films :

  • Fachoda
  • Le coup de torchon
  • Le loup de Wall street
  • Lord of War (en français : le seigneur de la guerre)
  • Le majord’homme
  • L’aventure c’est l’aventure
  • Flic ou voyou
  • Les ripoux
  • Equity (les « louves de Wall Street »; une enquêtrice)

Et aussi : La plupart des films avec Belmondo, la plupart des films avec Alain Delon.
Et même : Les Tontons Flingueurs ! Eh oui, à la fin, la fille d’un gangster finit par épouser … le fils du directeur du FMI. (petit clin d’oeil, quand même…). Même si les dialogues de Michel Audiard rendent le film hilarant du début à la fin, il y est quand même question de meurtres, de trafic d’alcool, de prostitution, et de jeux d’argent. 

Vous allez peut-être dire pour chacun d’eux : « Oui, mais ce n’est qu’un film ! C’est une histoire imaginaire… »; non, certains sont inspirés d’histoires vraies : Le loup de Wall Street, par exemple).

« Ce n’est qu’un film ? ».  Je dirais : ça fait beaucoup quand même… des milliers de films qui décrivent des histoires de gangsters en lien avec les ultrariches : tout cela ne reposant sur aucune réalité ? Bizarre.

 

 

Réseaux internationaux de prostitution, réseaux pédophiles

  • Taken

(voir manipulation Monarque… un article de Wikipédia, pourtant méfiant vis-à-vis de la « théorie du complot« )

Collutions entre le 1% et le Vatican

  • les Dan Brown : Da Vnci code, Anges et démons
  • Et … n’importe quel livre d’histoire de l’école primaire ou du collège

Les câbles de WikiLeaks confirment les collusions entre le Vatican et des dictateurs

Comment on confisque les découvertes qui aideraient le monde

Exemple : le film Le guignolo (avec Belmondo)

Un petit film d’action, sans prétention ? Il est souvent décrit comme ça; mais … ouvrez les yeux !

« À peine sorti de prison, Alexandre Dupré est entraîné malgré lui dans une rocambolesque aventure. Alors qu’il est en route pour Venise, un homme lui confie sa mallette pour passer la douane. L’homme est assassiné, et Dupré se retrouve détenteur sans le savoir de la formule d’un carburant miracle, dissimulée dans un briquet ». Un carburant qui rendrait caduque l’usage du pétrole.

Deux groupes d’intérêt voulaient retrouver ce fameux briquet :

  • des pays producteurs de pétrole : qui voulaient anéantir cette formule.
  • l’Etat français : qui voulait retrouver la formule du carburant. Pour le bien du monde ? Oh non… pour faire du chantage aux producteurs de pétrole afin qu’ils baissent leurs prix.

Cadre de vie du 1%, des plus petits dictateurs, injustices sociales qui datent depuis des siècles…

  • le Diable s’habille en Prada
  • n’importe quel film « historique », les châteaux qu’on visite tranquillement en touriste (enfin, avant 2020 : maintenant, on est moins tranquille…)

 

 

Les sociétés secrètes

  • Les Tintins : Tintin et les cigares du Pharaon; Le lotus bleu
  • Les James Bond

 

 

Elimination d’une partie de la population

  • inferno (le film, et le livre de Dan Brown)
  • série « les 100 »

 

Une « élite » qui vit confortablement hors de la Terre, pendant que les Terriens triment pour eux.

  • Elysium
  • Les 100
  • Soleil vert ?

 

Néocolonialisme

Le crocodile du botswanga (bande-annonce);  analyses très intéressante du Monde, et de Wikipédia.

 

« Mais tout ça, ce ne sont que des films… »

Je parle encore de cette remarque que j’ai entendu si souvent, depuis que j’évoque « Eyes Wide Shut » à chaque passage disons, « intéressant ».

« Ce n’est qu’un film ? ».  Je dirais : ça fait beaucoup quand même… des milliers de films qui décrivent des histoires de gangsters en lien avec les ultrariches, qui évoquent des projets de réduction de la population, et tant d’autres sujets peu réjouissants : tout cela ne reposerait sur aucune réalité ? Bizarre.

Et encore je n’ai pas parlé de science-fiction, un sujet qui ne m’a jamais attirée jusqu’ici. Mais là aussi, il doit y avoir des pistes intéressantes.

En tout cas, si le but était qu’on cherche plus loin, qu’on se documente, il est de plus en plus facile de le faire : avec des sites comme Qactus, les DéQodeurs (« l’information vérifiée et vérifiable »), Antoine de l’Alliance Humaine et tant d’autres…

Le monde bouge, bientôt l’Eveil de l’humanité … c’est pas trop tôt !

 

 

Inversement, le cinéma peut évoquer notre potentiel infini

En général, ça se passe sous forme d’humour ou de fantastique. Genre : on vous raconte tout ça « pour de faux », bien sûr, nous on n’y croit pas. L’intérêt, c’est que l’idée s’infiltre petit à petit. Ainsi, le jour où quelqu’un se décide enfin à se demander : « et s’il y avait du vrai dans tout cela ? », tout le corpus de connaissances est déjà en place : téléportation, télépathie, psychokinèse, communication avec l’audelà, effets guérisseurs de la prière, de la méditation …

  • Les « Joséphine Ange Gardien »
  • Les feux de l’amour : si si, vous avez bien lu. Si on voulait infiltrer l’idée de communication efficace, d’effets de la prière, de NDE, à des gens qui habituellement ne s’intéressent pas à tout ça, comment ferait-on ? Des horaires adaptés aux « femmes au foyer », un décor qui les fait rêver (des milieux en majorité très riches), des personnages assez complexes et attachants, du suspense … A travers tout cela, les messages s’infiltrent : des bons et des moins bons, mais c’est une méthode qui marche.
  • Les nombreux films sur les passeurs d’âme, l’Au-delà :  la série « Ghost Whisperer », le film « Au delà de nos rêves », …

 

 

Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez