Les causes des guerres, et les différentes parties de nous

Quelles sont les causes des guerres ?

La réflexion sur les causes des guerres, me semble souvent très superficielle. Pour la plupart des gens, elles consistent à désigner un « méchant » et à foncer dans le tas, comme on leur demande.

Pourtant, il serait tellement utile de garder en tête la phrase de Paul Valéry : « La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».

 

Les commémorations sont supposées rappeler des horreurs, normalement pour ne pas les recommencer. Ou bien je n’ai rien compris ? 
Car ce que je vois dans tout cela, c’est des défilés militaires, des discours belliqueux, et vraiment rien qui aille dans le sens de la paix

Je rêve que dans les commémorations, il y ait des débats, des réflexions collectives  :

  • où on analyse vraiment les CAUSES des guerres.
  • et où on réfléchisse vraiment aux MOYENS de créer la paix. 

 

Je tiens à préciser que dans cet article, je ne veux dévaloriser personne, je ne veux avoir d’ironie envers personne. Nous avons tous un cerveau émotionnel, plein de bugs, qui à certains moments croient détenir la vérité absolue, et qui part en guerre contre tous ceux qu’il considère comme un ennemi. 

Le cerveau émotionnel de quelqu’un de résolument pacifiste, comme moi, peut éventuellement partir en guerre contre ceux qui aiment la guerre. En tout cas, ressentir beaucoup de colère face à leurs discours belliqueux.

Mais au moins, cette personne a un panneau indicateur, qui lui rappelle qu’elle veut la paix. Et que le meilleur d’elle-même a conscience que l’Amour Universel est bien préférable à la haine

 

Dans cet article, on s’interrogera sur les causes des guerres sous un angle inhabituel : la vision du cerveau reptilien, celle du cerveau limbique, puis celle du cerveau rationnel (la Logique), et celle du Coeur. Et aussi, celles des innombrables autres parties de nous … là, c’est le festival ! 

 

Les causes des guerres, vues par le cerveau émotionnel

Les causes de la guerre de 40 ? C’est simple, c’est parce qu’Hitler était méchant.

Et les risques de guerre actuels ? C’est à cause de Poutine, ou de  Zelensky, ou de Macron, ou de l’Etat Profond, ou du Hamas, ou de Netanyaou, ou de qui vous voulez. C’est parce qu’ils sont méchants. 
Comme nous, on est gentils, on va tous les tuer ; comme ça, tout ira bien

 

Tout cela, c’était le discours du cerveau reptilien. 

(s’il y a besoin d’une petite révision sur les cerveaux émotionnel, reptilien et limbique, c’est ICI.)

Le cerveau reptilien défend notre peau, rien d’autre.

D’autres parties de nous lui ont dit qui est l’ennemi. Face à lui (ou à son image fantasmée), il a 3 attitudes possibles : l’attaque, la fuite, ou le figement.

Cependant, parce que le cerveau est en procédure d’urgence, la logique est déconnectée (elle n’est pas assez rapide). Et très souvent, l’intuition et le Coeur le sont aussi : on ne va pas avoir d’empathie pour les ennemis, quand même ! 

 

Point de vue du cerveau limbique 

Lui, il est en rapport avec les relations humaines, et pas toujours de la meilleure manière.

Il veut se faire des copains, déterminer quel ennemi on va tuer ensemble. Tout cela en appliquant les programmations dont il est rempli (bugs du mental, mémoires cellulaires, mémoires de l’inconscient collectif ).
C’est l’homme préhistorique qui cherche à rassembler sa tribu, pour lutter ensemble contre les dangers éventuels. D’accord, c’est pratique pour chasser le mammouth, bien que même là, il faille une certaine stratégie.  

 

Des discussions tellement fréquentes…

Pour recruter, notre homo pas très sapiens va raconter en boucle : « La preuve que Machin-Truc est méchant, c’est qu’il a fait ceci, ceci et cela : tu ne trouves pas que c’est horrible ?! ».
Les « bons » vont renchérir : « Oh oui, c’est horrible, la preuve c’est qu’en plus, il a fait cela, cela, et encore cela. « 

La discussion peut continuer comme ça longtemps.
Au mieux, elle se termine à la fin de l’apéro 😊.
Au pire, elle aboutit à  une véritable action, et là, on peut tout craindre. 😱

Pour simplifier, on va appeler Toto l’homo pas très sapiens, et raconter la suite de ses aventures. 

Devant quelqu’un d’autre, Toto affirme comme d’habitude : « Tu as vu comme Machin-Truc est méchant ! ».
Et là, pas de chance, son interlocuteur n’est pas convaincu 😮. Cet horrible personnage ose ne pas donner pas la réponse attendue.😮 😡
Ou bien il est dans le camp opposé à Toto, ou : il aimerait peut-être une analyse « un peu » plus subtile de la situation. 

Toto, déconcerté, renchérit : « Mais il a fait ça, ça et ça… ».
Au mieux, l’autre reste dubitatif. Au pire, ils sont déjà en train de se taper dessus, au moins verbablement. 

Toto lance alors le bouquet final : « Eh bien dis donc, qu’est-ce qu’il te faut ? Tu n’es vraiment pas quelqu’un de bien. »
Fin de la discussion.

Quand elle est à ce niveau, ça fait du bien quand ça s’arrête. 

 

Quelques réflexions sur les causes des guerres, vues par le COEUR et la LOGIQUE

Dialogue : 

– Le Coeur : Mais qu’est-ce qu’ils ont, ces gens, à s’entretuer ? Tout est Un, nous sommes tous Reliés. Où est leur problème ? Logique, ma chère collègue, tu y comprends quelque chose ? 

– La Logique : Regarde comment ils fonctionnent : ils sont à 99% dans leur cerveau limbique et leur cerveau reptilien. Et ils tournent en boucle là-dedans. Alors, toi et moi, ils ne nous écoutent pas. Et ce qui déclenche leur cerveau reptilien, c’est la peur

– Le Coeur : La peur de quoi ? Ils sont éternels, et ils sont tous Reliés, justement au niveau du Coeur. Ils sont multidimensionnels, ils ont un Potentiel infini, ils ont toutes les solutions en eux…. Leur Sagesse Intérieure ne demande qu’à les inspirer, et ils s’en fichent complètement. Tout ce qu’ils font, c’est de courir dans tous les sens, en voyant des ennemis partout. Ils sont fous, ces humains ! 

– La Logique : Effectivement. Parce que quand ils s’incarnent, ils oublient tout. Ils sont tellement absorbés par leur « jeu vidéo terrestre » qu’ils oublient Qui Ils Sont : eux-mêmes et ceux qu’ils qualifient d’ennemis. 
Il y a aussi l’effet miroir : ils ne savent pas que les gens qu’ils détestent reflètent les parties d’eux-mêmes qu’ils n’aiment pas. Ou certains le savent, c’est déjà ça, mais ils y pensent rarement au bon moment. 

 

Autres points de vue encore : ceux des différentes parties de nous

On sait que les parts de nous se créent à différents âges de notre vie, dans le but de nous éviter de souffrir. C’est expliqué en détail dans Saboteurs intérieurs ou Protecteurs Maladroits. Encore plus fort : d’autres parts de nous viennent directement de notre Arbre Généalogique, et des mémoires collectives de l’humanité. 

Et tout ce monde-là a un point de vue sur tout, sur les causes des guerres entre autres. Imaginez un peu, dans notre inconscient, les débats entre notre ancêtre guerrier du Moyen-Age, notre arrière-arrière-grand-mère seule après la guerre de 1870, notre incarnation passée de colonisateur et celle de colonisé, et nous à 3 ans, 6 ans, 7 ans, 15 ans dans notre vie actuelle, conditionnés par le point de vue de Papa, Maman, la maîtresse d’école et celui des copains. Discussions animées, non ? 

La sérénité, c’est quand (presque) toutes les parties de nous sont d’accord entre elles, ou au moins réussissent à comparer calmement leurs points de vue. 

Nous les humains avons encore du boulot. Mais on y travaille. Et nous avons malgré tout, beaucoup de raisons d’espérer

 

Pour aller plus loin…

… et mettre de plus en plus d’accord les différentes parties de vous : 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez