J'aime l'EFT

La pluie qui a rendu fou presque tout le village

Gandhi » L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit ». (Gandhi).

 

Il était une fois … un village lointain. Tous ses habitants étaient partis aux champs,à l’exception de deux vieux Sages, restés chez eux pour méditer.

 

Or, il se mit à pleuvoir, une petite pluie fine et tiède, qui semblait agréable.

 

 

Mais le soir, quand les villageois rentrèrent chez eux, tout leur parut étrange. Ils voulaient utiliser leurs armes pour cuisiner, leurs cuillers pour partir à la guerre, les femmes entre elles
s’appelaient « monsieur », les enfants se prenaient pour des vieillards, tous criaient, chantaient, riaient ou pleuraient sans qu’on puisse comprendre pourquoi : cette pluie les avait tous rendus
fous. Tous sauf …

 

Tous sauf… les deux Sages restés chez eux.

 

Ils essayèrent de calmer cette foule en délire, de leur rappeler leurs noms, l’usage des objets, mais : peine perdue.

 

Et pire, les villageois se regardaient entre eux, se demandant qui étaient ces deux individus, et pourquoi ils n’agissaient pas comme eux : une seule explication, ils étaient fous.

 

Rendus furieux par le comportement de ces « dangereux contestataires », les habitants du village s’apprêtaient à les lyncher, quand…

les deux Sages purent s’enfuir, et rejoindre un village qui n’avait pas été touché par la pluie-qui-rend-fou.

 

 

Conclusion ?

Je ferai souvent allusion à cette histoire dans ce blog.

 

J’aime me la rappeler chaque fois que j’essaie de m’imprégner d’un point de vue hors-normes, mais logique, et conforme à mon expérience vécue.

 

Dans ces cas-là, mon cerveau émotionnel a beau hurler « Alerte rouge ! Tu penses des choses bizarres, pas comme tout le monde ! Arrête tout de suite ! « , la seule chose à faire est de le calmer un peu : si une vision du monde est aidante, cohérente avec notre expérience et avec la logique, elle est bonne à prendre, point, barre.

 

 » L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit ». (Gandhi).

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l'EFT au quotidien
recevez "10 astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand", 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

2 reflexions sur “La pluie qui a rendu fou presque tout le village

  1. karim

    bonjour Claude

    je suis intéressé par l’histoire de ces 2 sages rester au village et les autres

    ça ressemble a l’histoire qui m’a raconter un homme l’an dernier tu vas suivre la société comment elle vive sinon elle te vois comme un fou tu ne peux pas changer le monde de vie et les croyances des personnes tu ne peux pas changer le monde mais la vision du monde

    merci beaucoup Claude

  2. Claude Auteur de l'article

    « Tu ne peux pas changer le monde, mais ta vision du monde »… ça me rappelle la phrase stoïcienne :
    « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux changer, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

    Par contre nous contribuons tous (un peu ou beaucoup) à changer le monde : comme tout est Relié, chacune de nos actions, paroles ou pensées a une influence réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez2
Tweetez
Partagez
+1
2 Partages