Obstacles émotionnels à la réussite en MLM … et SOLUTIONS

Au cours d’une discussion avec un distributeur d’un MLM, nous avons réfléchi à ce qui freine le plus souvent les vendeurs.

 

Après une présentation très rapide de ce qu’est un MLM  (de mon point de vue, un système souvent gagnant-gagnant et amené à se développer), il sera question de ces différents freins :

  1. les freins liés aux produits vendus; ils sont donc différents d’un MLM à l’autre. Dans la grande majorité des MLM, ces produits concernent la santé et la relation au corps, c’est donc l’exemple que nous prendrons.
  2. un frein commun à toute situation de vente : les croyances toxiques et émotions douloureuses, comme toujours ! Si votre conscient veut vendre quelque chose et que votre inconscient n’est pas d’accord, qui est-ce qui gagne ?  😉  …. Réponse dans presque tous les articles de ce blog (un exemple ici, entre autres) : quand le conscient veut quelque chose, et que l’inconscient n’est pas d’accord, c’est l’inconscient qui gagne.

Alors, comment amadouer cet inconscient récalcitrant ? avec un protocole EFT, par exemple. On en reparle plus bas.

 

 

Qu’est-ce qu’un MLM  ?

Je résume ce qu’en dit Wikipédia : « Le marketing de réseau, ou vente multiniveau (en anglais, MLM : multi level marketing MLM), est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés en fonction des ventes de leurs filleuls. La vente multiniveaux élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.

La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux États-Unis en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware. Elle est présente dans presque tous les pays. »

Le système du MLM est gagnant-gagnant : pour les vendeurs et leurs filleuls, et pour les clients. Je ne suis pas très active dans le mien (ASEA), pour le moment en tout cas, parce que c’est souvent un métier à part entière, et que mon métier de thérapeute m’occupe déjà beaucoup. Mais je suis convaincue de l’efficacité de ces produits, et je ne demande qu’à vous en faire profiter.

Et même si, en écrivant cet article, je me rends compte que ce que je vais dire s’applique à toute forme de vente, j’ai gardé ce paragraphe sur les MLM parce qu’ils me semblent faire partie de l’économie de demain : solidaire, créative, et de plus en plus souvent, consciente de l’importance du développement personnel.

 

Pour en savoir plus sur les MLM, regardez cette vidéo :

 

Pourtant, malgré toutes les qualités des MLM, beaucoup de gens hésitent à s’y lancer, pensant que  » la vente, ce n’est pas pour eux ». Même si en tant que consommateurs, ils sont convaincus de l’efficacité d’un produit. Ou d’autres s’y mettent avec enthousiasme, puis laissent tomber quelques mois plus tard, trouvant que leurs résultats sont loin d’être à la hauteur de leurs attentes.

 

On va regarder plus en détail les causes conscientes et inconscientes de ces attitudes, et surtout y proposer des SOLUTIONS.

 

Obstacles émotionnels pour réussir en MLM … et SOLUTIONS

 

 

1. Les émotions liées à la vente d’un produit en particulier

Beaucoup de MLM concernent des produits liés au corps : soins de beauté, produits ou conseils pour mincir, bijoux. D’autres concernent particulièrement la santé : compléments alimentaires, patchs pour tel ou tel problème, par exemple.

Il est donc évident que pour vendre efficacement de tels produits, il faut un minimum aimer son corps, et plus généralement s’aimer soi-même.

 

Quelles croyances et émotions peuvent bloquer, à ce niveau ?

  • les mauvais souvenirs de phrases assassines entendues dans le passé : « Tu es trop gros(se) », « Tu n’es pas sportif(ve) »; et autres « amabilités » formulées (ou pas), qui vous font ressentir que « tout le monde » (lol : en réalité, quelques personnes cherchant quelqu’un à écraser) trouvent que vous êtes une horreur.De plus, ces « amabilités », vous les avez multipliées par 10 millions : en vous les répétant consciemment ou non quand vous vous regardez dans la glace. Vous vous êtes regardée avec amour, ce matin ? Alors, pourquoi vous faisiez- vous la g… ? (enfin, j’espère que ça ne vous concerne pas).
  • Les souvenirs d’échec, les peurs qu’un problème, même résolu pour le moment, ne revienne. L’exemple classique : vous avez 50 fois essayé de maigrir, vous avez fini par y arriver après de nombreux effets yoyo. Mais… les souvenirs d’échec sont engrammés, jusqu’à ce qu’on les ait effacés. Ce n’est pas nécessairement difficile, d’ailleurs.
    Un exemple pour illustrer cela. Vous aviez acheté une fortune des petites pilules magiques, censées vous donner une taille de guêpe et un poids de rêve. Un stock entier. Et quand vous avez constaté pour la nIème fois l’effet yoyo, vous les avez laissées dans un placard.
    Tant que vous ne les avez pas enlevées du placard, elles y sont. Pour vos croyances « ça n’a pas marché, ça ne marchera pas », c’est exactement la même choses. Elles sont toujours là, sous forme de synapses noires dans votre cerveau, dans vos mémoires cellulaires et énergétiques. Quelques minutes d’EFT peuvent suffire à les effacer.

2. Emotions liées à TOUTE FORME DE VENTE.

La peur du rejet :

La peur du rejet, et son corollaire la peur de l’échec qui conduirait au rejet, sont certainement les peurs fondamentales du métier de vendeur. La bonne nouvelle, c’est que si on est attiré par lui :

  • c’est qu’on a profondément envie de guérir ces terreurs.
  • et qu’on n’est pas si loin d’y arriver, sinon on aurait évité ce métier comme la peste.

Elles se manifestent sous deux formes :

  • peur d’être « rejeté » par les clients
  • peur d’être mal intégré dans l’équipe (Papa / Maman symbolique), donc, à moyen terme, « rejeté » par le groupe.

 

En conséquence, on va attirer des gens « négatifs », qui reflètent nos doutes : entourage, équipe, et clients. Ils ne sont pas négatifs en eux-mêmes, personne ne l’est dans l’absolu. Mais ils sont douloureux pour nous, parce qu’ils reflètent des parties douloureuses de nous.

Un cercle vicieux : les « cicatrices » d’échecs dans d’anciens métiers, de ventes qui n’ont pas marché, dans ce MLM ou dans d’autres contextes, tout cela alimente la croyance qu’on ne peut pas réussir, et qu’on va encore se faire rejeter.

 

Vous trouverez ici un protocole EFT pour vous aider à dépasser de plus en plus cette peur du rejet.

 

La peur de réussir, et les croyances sur l’argent

Certains ont de bonnes techniques de vente, un bon relationnel, s’investissent un maximum, mais … rien ne marche ou presque. Ils ont du mal à finaliser, ils ne vont pas jusqu’à la signature. Pourquoi ?

Comme toujours, les causes sont multiples et individuelles. Ici, elles sont souvent en liaison avec  :

  • La peur de réussir : peur de la jalousie, de tomber de haut, fidélités familiales.
  • Et / ou des croyances sur l’argent.

Quelques solutions concernant ces croyances sur l’argent :

Confiance en soi et en Soi

La confiance en soi ne peut être qu’apparente : effectivement, bien marcher pour « faire des ventes », mais ne pas vraiment aider à être plus heureux. Je préfère parler de confiance en Soi.

(voir l’article : « Confiance en soi ou confiance en Soi »).

Le manque de confiance en Soi (S majuscule, qui désigne le Meilleur de nous-même) : en fait tous nos problèmes viennent de là.

Nous avons confiance dans les croyances que nous avons intégrées dans l’enfance, alors qu’elles sont très souvent limitantes. Et ces croyances crient beaucoup plus fort que la voix du Meilleur de nous-mêmes, qui a pourtant toujours des solutions bien meilleures. C’est le problème n°1 de tous les humains, il prend des formes différentes chez chacun : la peur du rejet n’est qu’une forme parmi d’autres.

On ne prétend pas résoudre tout de suite ce problème n°1  (LOL), même avec l’EFT. Mais chaque nouvelle « miette » de confiance en Soi rend réellement beaucoup plus heureux.

 


Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez