Oser penser par Soi-même (dossier)

Penser par Soi-même ne veut pas dire rechercher une pensée particulièrement originale : avoir l’idée que personne n’a jamais eu, c’est un souhait qui vient de certaines parties de nous imprégnées d’esprit de compétition.

J’ai écrit « penser par Soi-même » en mettant une majuscule au mot Soi. Je parle donc de notre Sagesse Intérieure, pas seulement de notre mental.  De mon point de vue, une pensée saine commence par une intuition, vérifiée ensuite par la logique et la perception (donc l’expérience).

 

Mais très souvent, les choses ne se passent pas si simplement. Notre intuition et notre raisonnement sont souvent entravés par nos émotions. Parce que quand le cerveau émotionnel est en pleine action, les autres fonctionnalités de notre cerveau sont « mises sur pause ». Pour ne pas freiner notre réaction.  L’ennui, c’est qu’on réagit en fonction de nos programmations, et que très souvent, on réagit… mal.

Une bonne partie de notre travail en tant qu’humains, c’est d’être des plombiers … spirituels.

 

 

Des « plombiers spirituels », pourquoi ?

Parce que être plombier, c’est faire un métier où « on ne se la pète pas », et où on débouche des tuyaux. Et en quoi consiste le développement personnel ? On n’y développe pas grand chose, en fait : on débouche. On débouche les tuyaux canaux par lesquels notre Sagesse Intérieure ne demande qu’à s’exprimer.

Des canaux durcis, calcifiés, plein des dépôts de croyances, peurs, et conditionnements divers. Heureusement, l’EFT est très efficace pour ce genre de nettoyage.

 

Tout cela, c’est le travail à long terme : nettoyer, nettoyer, les conditionnements récents, mais surtout anciens (enfance, traumas de cette vie), ou ancestraux (psychogénéalogie).

 

 

Le travail à court terme : ne pas patauger dans les émotions qui empêchent de réfléchir

Il consiste à veiller à notre état émotionnel du moment. Tout stress (peur, culpabilité, fascination due à un jeu de pouvoir) va déformer aussitôt l’intuition, la pensée, en la transformant en … grand n’importe quoi, bien obéissant et bien soumis. 

D’où l’importance d’anticiper sur les situations à venir, en prévoyant autant que possible les influences extérieures qui risquent nous atteindre.

D’où ces vidéos de la playlist : Oser penser par Soi-même.

On y observe les multiples raisons qui peuvent nous rendre instantanément captifs de la pensée de quelqu’un d’autre, individu ou égrégore : il s’agit de la culpabilité, de la peur, de l’habitude de la soumission à un « Papa » fantasmé.

  • Soit un « Papa gentil », en qui on a une confiance aveugle . C’est normal quand on est tout petit, mais il faut éviter que ces adorables parties de nous ne passent aux commandes quand nous voulons prendre des décisions d’adulte.
  • Soit un « Papa pas content », qui nous a fabriqué une grande « zone de l’enfant grondé » : on fait tout pour éviter d’y retourner… et on se soumet.

Qu’est-ce qu’un VRAI raisonnement scientifique ?

Toujours dans cette playlist, on rappellera ce qu’est un VRAI raisonnement scientifique.  De nombreux articles de ce blog analysent aussi cette idée; en particulier :

 

 

Situation actuelle et peurs, illogismes, régressions

En ce moment (septembre 2020), le monde semble devenir de plus en plus fou.

Pourtant, il y a quelques mois on parlait beaucoup (sur Internet) d’Eveil de l’humanité ; maintenant, on ne parle plus que de virus et de masques. Il paraît que la « bestiole couronnée » est là quand on marche dans la rue et qu’on y mange un sandwich, mais que si on mange le même sandwich assis à la terrasse d’un café, on ne court plus aucun danger (heureusement, quand même).

Et tant d’autres bizarreries, toutes plus étranges les unes que les autres.

Où est la logique dans tout cela ?

  • La logique correspond au néocortex, les émotions au cerveau émotionnel : ce n’est pas du tout le même organe ; le cerveau émotionnel sert, entre autres, à intervenir en urgence, sans nécessairement prendre en compte toutes les informations ; le cerveau rationnel (néocortex) est beaucoup plus lent, de façon à prendre en compte le maximum d’informations. Pour en savoir plus, voir cet article (Cerveau émotionnel, amygdale)
  • Or quand on a peur, on va chercher des solutions « connues » dans les anciennes programmations de notre cerveau émotionnel. En conséquence, plus on a peur, plus on cherche des solutions anciennes, jusqu’à arriver à ce que disaient Papa et Maman quand on avait deux ans.
    Et qui sont nos « Papa-Maman » symboliques à l’heure actuelle ? Le gouvernement, c’est Papa, et la télé, c’est Maman. D’où l’ahurissante capacité de certains d’avaler tout cru les pires absurdités. Parce qu’ils les vivent comme rassurantes, c’est un comble !

 

On vient de tenter d’expliquer les bizarreries ambiantes sous l’angle psychologique.
Mais sous l’angle de l’effet miroir ?

En d’autres termes, qu’est-ce que l’Univers cherche à nous dire?
Beaucoup de choses, mais en particulier, qu’il est nécessaire de très vite développer / RETROUVER notre esprit critique, notre logique élémentaire.

Quand j’étais encore instit, je racontais à mes élèves de CP une histoire bien connue « Dans un bateau, il y a 3 poules et 4 canards; quel est l’âge du capitaine ? ».
A cette question, leurs réponses étaient souvent totalement absurdes : hé oui, à cet âge-là, on a déjà intégré qu’il y avait « les réponses pour avoir des bonnes notes », et « les réponses de la vraie vie ».  (Là encore, ce qui a détourné ces enfants d’une logique élémentaire, innée chez tous, c’est la peur : peur des mauvaises notes, des remontrances des parents et de la maîtresse.)

Je rajoutais des absurdités de plus en plus grosses, jusqu’à ce qu’enfin, ils s’aperçoivent que quelque chose n’allait pas.

On a l’impression que l’Univers nous joue ça, en ce moment.

On parle de tout cela dans cette vidéo.

https://youtu.be/Z4Hjm5Q22Zw

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez